7 mins read
Le pawpaw : Un fruit nordique oublié
Parlons Science
Scientifiquement connu sous le nom d'Asimina Triloba, c'est un fruit sous-estimé originaire d'Amérique du Nord. Il pousse sur l'arbre pawpaw, un arbre caduc que l'on trouve dans l'est des États-Unis et le sud de l'Ontario, au Canada. Note : Un arbre caduc est un terme désignant les arbres et arbustes qui perdent leurs feuilles saisonnièrement.
Image par The Tree Library flickr (Creative Commons)
Botanique
Le pawpaw fait partie de la famille des Annonaceae, qui comprend la pomme cannelle, le corossol et le chérimoya. Communément appelées la famille des pommes cannelle ou des corossols, les espèces sont principalement tropicales. Le fait que la plupart des espèces soient tropicales m'a surpris, car le Canada est loin d'être tropical.
Le genre est Asimina, le seul membre de cette famille qui n'est pas confiné aux tropiques. Ce genre comprend huit espèces trouvées en Amérique du Nord.
Plus précisément, Asimina est un genre de huit espèces d'arbres pawpaw indigènes d'Amérique du Nord. C'est le seul membre de cette famille qui n'est pas confiné aux tropiques. Triloba fait référence aux feuilles à trois lobes caractéristiques de cette espèce particulière.
Caractéristiques du fruit
Ressemblant à une courte banane et à une petite mangue, le fruit du pawpaw a une peau verdâtre-jaune qui devient brune à maturité. À l'intérieur, le fruit a une chair dorée crémeuse semblable à de la crème anglaise et de grandes graines marron foncé. Le goût est décrit comme un mélange délicieux de fruits tropicaux comme la mangue et la banane, avec des notes d'agrumes et florales, offrant une saveur incomparable.
Image par Deckerme flickr (CC BY 2.0 DEED license)
Caractéristiques de l'arbre
L'arbre pawpaw est relativement petit avec de grandes feuilles vertes. À maturité, les fleurs sont d'un beau rouge-pourpre ou marron riche. Cependant, certaines personnes trouvent que les fleurs dégagent une odeur faible et désagréable, qu'elles décrivent comme des fruits en fermentation.
La banane du pauvre
Pendant la Grande Dépression, qui a duré de 1929 à 1939, il était difficile pour les gens d'obtenir suffisamment de nourriture, et encore plus ardu de manger des fruits et légumes. Les bananes, autrefois courantes, sont devenues rares et coûteuses pendant cette période de difficultés économiques. Cependant, le pawpaw, originaire d'Amérique du Nord et poussant à l'état sauvage dans de nombreuses régions, est devenu une excellente option pour ceux qui savaient les récolter.
Le pawpaw a une texture et une saveur similaires à celles de la banane, ce qui en fait un substitut sucré et savoureux pour les familles qui ne pouvaient pas se permettre des fruits exotiques.
Depuis, ce fruit crémeux a obtenu le surnom de "banane du pauvre". Le surnom du pawpaw n'est pas péjoratif envers le fruit lui-même. Au contraire, il reflète les circonstances historiques qui ont conduit à son adoption.
La vie d'un pawpaw
Même si la saveur du pawpaw est décrite comme délicieuse et unique, pourquoi est-il rare de trouver ce fruit ? Lors de mes recherches, j'ai découvert que sa popularité est en hausse. J'ai donc approfondi pour trouver une réponse à ma question.
Pollinisation
Comme beaucoup d'autres caractéristiques non conventionnelles de l'Asimina Triloba, le processus de pollinisation des arbres pawpaw diffère de celui des autres fruits. Premièrement, les arbres pawpaw sont auto-incompatibles et nécessitent une pollinisation croisée pour produire des fruits. Bien qu'ils ne puissent pas féconder leurs propres fleurs, ils ne peuvent pas compter sur le travail des abeilles et des papillons. La vérité est que les fleurs dégagent une odeur désagréable pour le pollinisateur commun, mais attireront les nécrophores et les mouches.
Deuxièmement, les fleurs de pawpaw ne sont pas en phase pour se polliniser elles-mêmes. Le stigmate féminin (la partie qui reçoit le pollen) mûrit en premier. Il est réceptif avant que les étamines mâles (la partie produisant le pollen) ne libèrent du pollen. Les étapes de floraison particulières contribuent à empêcher l'auto-pollinisation.
Image par Missouri State Archives flickr (Creative Commons)
Voici un petit résumé :
La fleur de pawpaw commence au stade femelle, avec un stigmate ouvert prêt à recevoir du pollen. Les nécrophores et les mouches sont attirés par l'odeur de la fleur et peuvent ramper dessus, collectant potentiellement du pollen.
Lorsque les insectes se déplacent vers une autre fleur de pawpaw encore réceptive, ils peuvent transférer le pollen et réaliser une pollinisation croisée.
Plus tard, les fleurs passent au stade mâle, prêtes à libérer du pollen. Cependant, à ce stade, le stigmate de la fleur n'est plus réceptif.
Graines
Les graines d'Asimina Triloba sont assez grosses et indigestes pour les humains et la plupart des petits animaux. Pourtant, certains animaux, comme les oiseaux et les cerfs, contribuent à la dispersion des graines. Attiré par le fruit le plus sucré, l'animal mangera le pawpaw, mais les graines resteront intactes lorsqu'elles traverseront le système digestif. Lorsque l'animal est prêt à déféquer, les graines auront déjà parcouru une distance significative.
Il est important de noter que les graines ont besoin d'une période de dormance. Cela signifie qu'elles doivent être exposées à des températures froides pour simuler les conditions hivernales et briser la dormance. Cette stratégie aide à protéger les graines des conditions hivernales rigoureuses, à synchroniser la germination avec les saisons printanières favorables et à améliorer le succès de la germination.
Pawpaws à l'état sauvage
Les fermes de pawpaw sont rares et ont longtemps été peu attrayantes pour de nombreux agriculteurs. Même avec une popularité croissante, il y a plus de chances de trouver un arbre pawpaw à l'état sauvage.
Habitat
Les arbres pawpaw prospèrent dans les forêts caduques sous la lumière tamisée et dans un sol bien drainé et légèrement acide avec un pH de 5,5 à 7,0. Ils sont sensibles à l’humidité des sols et cherchent un refuge contre les vents violents en hiver. Cette interaction d'éléments favorise la vie et l'adaptation.
Culture
Si vous êtes intéressé par la culture de votre propre arbre pawpaw, il existe deux méthodes principales :
Planter des graines peut être une bonne option si vous voulez une approche naturelle et êtes remarquablement patient. C'est une option très économique, mais elle nécessite des connaissances. Préparez-vous à attendre plusieurs années pour atteindre un arbre de taille fructifère.
Planter un arbre greffé est une option plus rapide. Il est important d'acheter dans des pépinières réputées et de s'assurer que l'arbre greffé a déjà produit des fruits. Cela réduira considérablement le temps jusqu'à la récolte.
Bien qu'il s'agisse d'un arbre qui pousse sans l'aide humaine, vous pouvez maximiser les chances de récolter de délicieux fruits avec quelques conseils :
Trouvez un emplacement qui ressemble à l'habitat naturel de l'arbre pawpaw.
Assurez-vous que le sol est bien drainé et légèrement acide. Sinon, vous devrez peut-être ajouter du compost ou du fumier.
Avant de planter, considérez l'espacement entre les arbres. L'arbre pawpaw peut atteindre 10 à 40 pieds de hauteur et doit être espacé de 10 à 15 pieds pour maximiser la production de fruits et la circulation de l'air.
L'arbre a besoin d'une humidité constante. Arrosez régulièrement pendant les premières années, puis pendant les périodes sèches, quelle que soit la maturité de l'arbre.
Vous pouvez entourer la base de l'arbre avec du paillis organique (assurez-vous qu'il ne touche pas le tronc). Le paillage aidera à maintenir les niveaux d'humidité, à supprimer les mauvaises herbes et à réguler la température du sol.
Vous n'avez pas besoin de fertiliser les arbres pawpaw, mais si vous le souhaitez, appliquez uniquement de l'engrais au printemps pour éviter la surfertilisation.
Retirez les branches mortes, malades ou endommagées pour favoriser une croissance saine. Cependant, les arbres pawpaw ne nécessitent pas d'élagage extensif, ce qui peut affecter négativement la production de fruits.
Comme nous l'avons discuté précédemment, les arbres pawpaw ont besoin d'une pollinisation croisée pour produire des fruits. Pour augmenter les chances d'obtenir des fruits, plantez différentes variétés d'arbres ou utilisez des techniques de pollinisation manuelle.
Protéger les jeunes arbres pawpaw pendant l'hiver avec de la jute ou une autre protection végétale peut être bénéfique. En laissant une ouverture en bas, vous pouvez assurer une bonne circulation de l'air.
Le fruit du pawpaw peut être récolté d'août à octobre. Cherchez des fruits qui se sont légèrement ramollis et sont tendres au toucher. La couleur de la peau peut passer du vert au brun jaunâtre avec des taches brunes. Lorsqu'il est mûr, le fruit se détache facilement de la tige. Assurez-vous de ne pas attendre trop longtemps pour récolter, car le fruit du pawpaw a une courte durée de conservation.
Image de Montgomery Parks, MNCPPC flickr (CC BY-NC-ND 2.0 DEED license)
Maladie et ravageur
Heureusement, les arbres pawpaw sont assez résistants aux parasites et aux maladies. Pour être sûr, surveillez certains signes :
Recherchez des taches noires sur les feuilles et les fruits ; une maladie fongique peut en être la cause.
Une autre maladie fongique est la pourriture grise causée par Botrytis. Elle provoque une moisissure grise et une pourriture sur les fruits, les feuilles et les fleurs.
La pourriture des racines due au Phytophthora est une maladie fongique qui attaque les racines des arbres, provoquant le flétrissement, la croissance rabougrie et la mort potentielle. Elle prospère dans les sols mal drainés.
Une petite larve de papillon de nuit (foreur du pédoncule du pawpaw) peut se frayer un chemin dans les bourgeons floraux ou les jeunes fruits, causant des dommages et une perte potentielle de fruits.
Les scarabées japonais peuvent causer des dommages esthétiques en se nourrissant des feuilles, mais ils ne causent généralement pas de problèmes graves.
Plusieurs stratégies existent pour prévenir et traiter les champignons et les maladies. Mais je laisserai cette section à un professionnel qui pourra vous offrir une solution unique à vos besoins.
Potentiels culinaires
Une fois cueillis, les fruits du pawpaw ont une courte durée de vie ; il est préférable de les manger frais. Si vous souhaitez manger autre chose que des pawpaws pendant trois jours, voici quelques options :
La méthode la plus simple est de congeler les pawpaws frais. Vous enlevez la peau et coupez la chair en dés, que vous pouvez ensuite mettre sur du yaourt, dans une salade de fruits ou mélanger dans un smoothie.
Vous pouvez réaliser divers desserts, tels que des puddings, des tartes, des mousses ou même de la glace. La texture crémeuse est un excellent ajout aux desserts.
La purée de pawpaw peut être utilisée à la place de la banane, de la citrouille ou de la pomme dans les muffins, les pains et les gâteaux.
Le pawpaw est un fruit polyvalent qui mérite d'être exploré.
Image de Anna Guerrero Pexels
Conclusion
Rechercher ce fruit nordique a été intéressant. La signification historique de la « banane du pauvre » a été un point fort pour moi. Cela m’a fait penser qu’il est regrettable que nous découvrions souvent de nouveaux fruits ou légumes uniquement en période difficile.
Bien que je trouve que le pawpaw n’a pas le meilleur « instinct de survie » avec le processus de pollinisation complexe et les graines indigestes, je pense que c’est un fruit qui mérite d’être préservé et mis en valeur.
Le pawpaw, avec sa texture crémeuse, son goût tropical et sa résilience, est un témoignage de l’ingéniosité de la nature et des trésors oubliés à notre portée. Je vous invite à rester curieux et j’encourage une appréciation plus profonde de la diversité de notre monde.
FAQ
Les pawpaws peuvent-ils pousser dans des climats froids ?
Oui, avec certains soins. Une fois établis, ils peuvent résister à des températures allant jusqu'à -32 °C (-25 °F) ou même plus basses selon la variété. Mais ils nécessitent une protection lorsqu'ils sont jeunes.
Puis-je cultiver un pawpaw à partir de graines ?
Oui, mais cela demande de la patience. Attendez-vous à ce que les premiers fruits se manifestent en 5-10 ans lorsqu'il est cultivé à partir de graines.
Comment m'assurer que mes arbres pawpaw portent des fruits ?
Assurez une pollinisation croisée en plantant au moins deux variétés et envisagez la pollinisation manuelle si les pollinisateurs naturels sont insuffisants.
Les pawpaws conviennent-ils aux petits jardins ?
Absolument ! Si une distance d'environ 15 pieds est maintenue entre chaque arbre, il pourra prospérer dans divers jardins.
Références
Britannica Flowering Plants, Annonaceae
The Canadian Encyclopedia Asiminier par Alain Cuerrier
OMAFRA (Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales) Une ressource pour les cultures spéciales, Asimine